En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Outils externes

Bibliobox

Par REMI EISMANN, publié le mercredi 3 février 2016 08:33 - Mis à jour le vendredi 5 février 2016 10:04

La Bibliobox :

Cette page a pour but de recenser des liens traitants de la Bibliobox et des retours d'expérience liés à son usage.

La Bibliobox est un système nomade composé d'un routeur WIFI, d'une clé USB de stockage et d'une batterie qui permet la mise à disposition et l'échange de fichiers numériques avec tout appareil équipé du WIFI (ordinateur, tablette, smartphone). Elle permet sans connexion Internet et dans des salles non équipées informatiquement, de créer un réseau WIFI accessible aux utilisateurs avec leur propre matériel notamment leur smartphone. Elle permet par exemple de mettre à disposition un fichier sonore ou des images en cours de langue ou en éducation musicale, une bibliothèque numérique de fichiers libres de droit au CDI, une vidéo en cours d'EPS et un espace de dépôt de photos prises lors d'une sortie scolaire ou d'enregistrements sonores en cours de langue...

Une site est dédié à l'univers des Bibliobox, il s'agit de bibliobox.net. Le site comporte un blog où de nombreux articles traitent du sujet tant sur la technique que sur les éxpériences menées avec ce dispositif et il y a aussi un forum assez actif.

Page du Canopé de l'académie d'Amiens à propos des bibliobox et du concept de "BYOD" (bring your own device) : Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYOD & BOX »

Un court argumentaire pour l'utilisation des bibliobox : Argumentaire pour la BiblioBox

Utilisation des bilbiobox dans les CDI et les bibliothèques, pour la diffusion des communs : 

 

La blibliobox créant un réseau WIFI, les utilisateurs de ce réseau peuvent utiliser des applications de partage et d'éditions colaborative : D'autres usages possibles avec la Bibliobox

 

La bibliobox est disponible au local serveur et est prête pour l'utilisation par des volontaires sur simple demande. Explications et démonstration seront fournis et une assistance pendant les cours est envisageable.

Merci au pôle d'appui Lot-Est pour nous avoir donné l'idée et donné l'envie de faire cette expérimentation.