Bienvenu sur la rubrique de l'atelier informatique

Quelques sites pour apprendre à coder

« Codecademy est parfait pour ceux qui ont besoin d’un objectif concret et d’un fort encadrement, à partir de l’âge de 14 ans. A la différence des autres ressources présentées,on se rapproche de véritables cours en ligne, qui sont gratuits et souvent traduits en français. L’avantage est de découvrir plusieurs langages de programmation de façon pratique, par exemple pour réaliser un petit site Web.

  • Scratch, glisser-déposer des pièces de puzzle pour programmer

 « Cet outils n’oblige pas à écrire du code, ce qui le rend très séduisants pour des débutants : il s’agit d’emboîter des commandes, comme des pièces de puzzle.
Scratch est une référence dans l’apprentissage du code. Réalisé par le MIT, aux Etats-Unis, c’est l’outil le plus utilisé dans les ateliers d’apprentissage du code en France. Il offre une grande liberté, permettant de pratiquement tout faire : des jeux, des animations, des histoires, etc. C’est à la fois un avantage et un inconvénient, car on peut se sentir un peu perdu de prime abord. Mais on voit émerger des livres sur les façons de l’utiliser. »

« CodeCombat et CodinGame sont deux serious game : leur intérêt est qu’ils demandent de coder pour jouer. Afin d’attirer les habitués des jeux vidéo, l’interface graphique est très séduisante.
CodeCombat est parfait pour de jeunes ados. Il débute dans un donjon, où le héros doit avancer et collecter des gemmes en écrivant les lignes de code nécessaires. Tout est très bien expliqué, en français.
CodinGame s’adresse à des jeunes ayant eu une première expérience de la programmation. Il propose différents niveaux de jeux, dans des univers très variés, avec des vaisseaux, ou une moto par exemple. Moins accessible que CodeCombat, il permet d’aller plus loin et de s’essayer à de nombreux langages informatiques, dont le Ruby, qui connaît un fort développement actuellement. »

  • Lightbot, l’appli pour faire du code sans code

« Je recommande ce petit jeu, car on y apprend la logique de la programmation sans écrire une seule ligne de code ! Il est possible de l’utiliser dès l’âge de 4 ans, grâce à une interface graphique très bien pensée. Malheureusement, ce n’est pas en français mais les explications sont accessibles sans une grande maîtrise de l’anglais. L’objectif n’est pas de devenir un grand codeur, mais bien de montrer grâce à des énigmes simples (et qui se complexifient au fur et à mesure des niveaux) la logique qui est propre à la programmation informatique. Dans le même esprit, on retrouve l’application RoboLogic, qui propose de « programmer » les mouvements d’un robot par un glisser-déposer de commandes (disponible en application sur l’ensemble des plates-formes iOS, Android, Windows, etc...).

Source : Le Monde - Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

 

Autres ressources : 

 

  • Notepad++ est un éditeur de code source qui prend en charge plusieurs langages. Pour Windows, gratuit.

 

Modifier le commentaire 

par REMI EISMANN le 28 juin 2017 à 12:13

haut de page