ULIS : UNITÉS LOCALISÉES POUR L'INCLUSION SCOLAIRE

Présentation d'ULIS :

« Depuis le 1er septembre 2010, tous les dispositifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes, sont dénommés Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire » (ULIS) extrait du BO n° 28 du 15 juillet 2010 .
Ces dispositifs permettent en priorité une scolarisation en milieu ordinaire ; les élèves sont inscrits dans la division correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Leur inscription nécessite une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le fonctionnement de l’ULIS est placé sous la responsabilité du chef d’établissement.
Un enseignant spécialisé coordonnateur est  chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement.

Au collège Gambetta, cette année, 8 élèves bénéficient de ce dispositif :

         4 en 5éme
         1 en 4éme
         3 en 3éme

Mme Brigitte SIFFRAY articule ce travail avec 13 professeurs en particulier, mais avec tous les acteurs de l’établissement de manière plus générale.
Elle est accompagnée, dans cette mission, par Mr Patrick LAKATOS, assistant d’éducation auxiliaire de vie.
Afin d’approcher d’un peu plus prés ce dispositif, la suite de ce propos est illustrée par quelques rubriques qui vous permettront de mieux en comprendre le fonctionnement.

pour plus d'info sur U.L.I.S."cliquer ici

 
 On fait même de la moto ici!
Glawdys en action

"Je n'ai peur de personne en ..."

Les coups de coeur du dispositif ULIS

 

Modifier le commentaire 

le 21 mai 2014 à 10:40

haut de page